vendredi 8 novembre 2013

Frederick Mc Kinley Jones 1893-1961



Inventeur-entrepreneur

S’il y a un homme qui a pu contribuer au développement du transport des aliments réfrigérés, c’est bien Frederick Mc Kinley Jones. Homme autodidacte, il est parmi les inventeurs noirs les plus productifs. Connu pour ses compétences en mécanique, il a breveté plus de 60 inventions dans sa vie.

 Frederick Mc Kinley Jones est né à Cincinnati (Ohio) en 1892. Son père est : irlandais et sa mère est une Afro-américaine.  Ses parents décèdent quand  Jones a 9 ans. Avant le décès de son père il est  envoyé  par celui-ci dans une église catholique. À l’âge de 11 ans, Jones se rebelle contre la structure et les règles de l’école catholique. Il s’enfuit  du presbytère et  déniche plusieurs petits boulots.  À 14 ans, Jones  déménage à Hallock, au Minnesota où il travaille comme mécanicien à temps plein dans un garage et devient contremaître à 15 ans. Il est engagé dans l’armée américaine pendant la Première Guerre mondiale où il est affecté à une unité afro-américaine. Les talents de Jones en mécanique sont alors reconnus. Il est souvent demandé dans différents camps militaires pour exécuter des tâches électriques et mécaniques. Après plusieurs mois de service, Frederick Jones est promu au grade de sergent et donne des formations à d’autres soldats sur les circuits électriques.

Après la Première Guerre mondiale, Jones retourne à Hallock et fait par lui-même des études en électronique. Quand la ville décide de financer une nouvelle station de radio, Jones construit l’émetteur pour diffuser la programmation.

L’inspiration de Frederick Jones dans le domaine de réfrigération est lui vient d’une conversation avec un chauffeur de camion qui avait perdu son chargement de poulets lors d’un voyage qui était trop long. La seule façon de conserver les aliments frais dans des camions était de les charger avec de la glace. Jones résout le problème en inventant en 1935 un système de  refroidissement transportable sur de longues distances; il reçoit un brevet  en 1940.

Frederick Jones ainsi que l’homme d’affaires Joseph A. Numero s’associent pour former la société «Thermo-Control». La société se développe au cours de la Seconde Guerre mondiale. L’invention a pour avantage de conserver les produits congelés et de s’adapter à des milieux différents. En plus de cela, Frederick Jones invente un système de climatisation pour les hôpitaux militaires de compagne et un réfrigérateur pour les cuisines militaires sur le terrain. En 1949, «Thermo-control»  valait des millions de dollars. Le travail de Jones a révolutionné l’industrie du transport des aliments et a fait naître l’industrie des aliments surgelés. Par la suite, Jones perfectionne son système de réfrigération pour l’adapter à des trains, des navires et des avions. Bien qu’il fait brevetés une soixantaine d’inventions, la majorité d’entre elles concerne des technologies de réfrigération. Mais Jones invente aussi un matériel de sonorisation et des moteurs à essence. Jones conçoit d’autres inventions qu’il n’a jamais fait brevetés telles que l’équipement portatif à rayons X et le microphone à condensateur.

Jones est donc reconnu pour s’être imposé aux États-Unis dans le domaine de la réfrigération. En 1944, il est devenu le premier Afro-américain à être membre de la société américaine des ingénieurs de réfrigération. En 1950, il est consultant pour le Ministère de la défense et à l’Office des normes des États-Unis. En 1977, il est couronné au Temple de la renommée des inventeurs au Minnesota. Frederick Mc Kinley Jones meurt du cancer des poumons à Minneapolis en 1961.

Rédigé par Christopher Loïs Merisier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire