Histoire des Noirs

Égypte antique

3150 ans - 30 ans avant J.-C.

Située au Nord-Est de l’Afrique, la civilisation égyptienne se forme aux alentours de –3500 ans de l’union de la Haute-Égypte au sud et de la Basse-Égypte au nord. Elle est la plus grande et la plus mystérieuse des civilisations que l’humanité ait connue. Elle a dominé le monde et gardé son indépendance pendant plus de 2000 ans. Aucune civilisation n’a connu un tel exploit. Le succès de l’empire provient de sa capacité à s’adapter aux conditions de la vallée du Nil. Le contrôle de l’irrigation occasionne des récoltes excédentaires qui augmentent du même coup le développement social et culturel du pays. Ce surplus agricole donne aux dirigeants égyptiens les moyens de financer l’exploitation minière de la vallée et des régions voisines du désert. Avec toutes ces ressources à  leur portée, les Égyptiens développent leur cité et réalisent par des techniques de construction avancées, des monuments tels que des pyramides, temples et obélisques. Les égyptologues ont déduit par leurs recherches scientifiques et archéologiques que les Égyptiens à l’époque antique étaient d’origine africaine. Suite à plusieurs assauts des puissances étrangères dans le Nouvel Empire, le pays entre dans une période de déclin. Après que l’Empire romain ait conquis l’Égypte, le règne des pharaons prend officiellement fin 30 ans avant J. -C.

L’esclavage en terre d’islam et Intra-africaine

622 - 2000 

La traite arabo-musulmane a commencé vingt ans après la mort du prophète Mahomet. L’esclavage en terre d’Islam fut la plus longue et la plus douloureuse des traites négrières que l’Afrique noire ait subie. Elle devient rapidement l’économie centrale de l’empire abbasside de  Bagdad (une dynastie de califes sunnites arabes qui gouverne le monde musulman dans les années 750 à 1258 ). L’esclavage arabo-musulman, pratiquait l’une des formes d’esclavage la plus inhumaines qui soient. Les esclaves mâles d’origine d’Afriques sont  maltraités, mutilés et castrés pour éviter la reproduction. Ces hommes castrés (eunuques) sont très «prisés» dans la communauté musulmane malgré que la castration soit interdite en islam. Les femmes sont déportées dans le seul but d’être des esclaves sexuelles dans les harems. Le nombre de victimes s’étend de 12 à 18 millions d’Africains. Le coran, textes sacré de l’Islam, n’interdit pas l’esclavage. En fait, elle approuve la pratique (sourate XVI, Les abeilles). Bien que le premier muezzin «fonctionnaire musulman qui appelle à la prière» désigné par le Prophète soit un esclave noir du nom de Bilal.  

La traite Intra-africaine remonte au moins au 11eme siècle et elle est la moins documentée des trois traites. En Afrique, les guerres faisaient beaucoup de captifs. Ces captifs devenaient des domestiques, des soldats ou étaient mis service des souverains. En estime le nombre d’Africains ont été réduits en esclavage à 14 millions. 

L’esclavage en Amérique

1619 - 1865

L’esclavage en Amérique débute en 1619, après l’implantation des premières colonies britanniques en Virginie. Elle occupe un rôle important dans la structure sociale et économique du sud des États-Unis. Les colons utilisaient les esclaves pour développer le secteur minier, le secteur agricole et aussi comme domestique.En 1674, débute le commerce triangulaire, ce système est mené au moyen d’échanges  entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Elle consiste à assurer la distribution d’esclaves noirs en Amérique, pour approvisionner l’Europe en sucre, café, cacao, tabac et coton et pour ensuite apporter à l’Afrique de produits européens et américains. Dans ce commerce, les esclaves sont  transportés dans un bateau négrier. Ils sont  empilés très serrés les uns  sur les autres pendant 2 à 3 mois. La capacité de chargement varie entre 450 à 600 esclaves et parfois, quand le bateau est trop chargé, un certain nombre d’esclaves sont jetés à la mer «vivants» pour stabiliser le navire.Les conditions de vie des esclaves sont inacceptables. La quantité de nourriture et d’eau à leur disposition est  insuffisante et ils travaillent de longues heures à défricher les terres. Un grand nombre mouraient d’affaiblissement et de maladie. Entre 10 à 14 millions d’Africains ont été déportés de force vers l’Amérique.


Abolition de l’esclavage aux États-Unis et au Canada

1834 - 1865

Au 19eme siècle, de plus en plus d’esclaves luttent pour leurs libertés. L’intensification des révoltent et le nombre croissant d’abolitionnistes en Amérique poussent les propriétaires d’esclaves à ce questionner sur le système de l’esclavage et de revoir leurs positions quant à l’indépendance des esclaves. C’est pour cette raison que le 1er aout 1834, l’empire britannique proclame l’abolition de l’esclavage dans la majorité des régions du monde, sous la gouverne des britanniques, incluant le Canada. Aux États-Unis l’esclavage dans les plantations de coton du sud fut la cause directe de la guerre de Sécession de 1861 à 1865. L’Union dirigée par Abraham Lincoln avait l’intention d’abolir l’esclavage mais les territoires de la confédération Sudiste sont contre cette idée puisque les plantations sont leurs premières sources de revenu. Il s’ensuit, d’une guerre civile qui dura quatre ans. Elle est la guerre la plus meurtrière que les États-Unis est connue. Plus de 200 000 Afro-Américain se sont engagés dans les forces armées de l’Union. Après la première victoire nordiste à la bataille d’Antietam,  le président des États-Unis, Abraham Lincoln, décret la Proclamation d’émancipation le 22 septembre 1862 qui déclare «la libération de tous les esclaves noirs sur le territoire de la Confédération Sudiste qui n’est pas sous le contrôle de l’Union dès le 1er janvier 1863». Le 9 avril 1865 les Sudiste ruinés et défaits rendent les armes mais quelques jours après la fin de la guerre, Abraham Lincoln est assassiné avant adoption du 13eme à la constitution des États-Unis« Ni esclavage, ni aucune forme de servitude involontaire ne pourront exister aux États-Unis, ni en aucun lieu soumis à leur juridiction» et de la 14eme amendement qui assure le droit de vote aux Noirs et l’égalité avec les Blancs devant la loi. Près de 4 millions d’esclaves sont libérés aux États-Unis.

Mouvement afro-américain des droits civiques

1955-1968

Le Mouvement afro-américain des droits civiques a commencé en 1955 et avait pour but de mettre fin à la ségrégation racial, à la discrimination contre les Noirs et de faire respecter leurs droits de vote. La lutte des droits civique fut entamée lorsqu’une femme Noire au nom de Rosa Parks, refusa de céder son siège à un blanc pour aller s’asseoir dans un siège réservé aux Noirs, dans un autobus de la ville de Montgomery, Alabama. À la suite de son arrestation, les habitants Noirs élaborent un boycott des autobus de la ville pendant un an jusqu’à ce que la cours suprême déclare que la loi était anticonstitutionnelle. Entre 1960 à 1962, les mouvements pour les droits civiques remportent beaucoup de succès dans les grandes villes du nord des États-Unis telle que les Black muslims de Malcolm X ; un groupe religieux qui fait appel à l’auto défense armée contre les violences raciales. Ses idées devinrent de plus en plus populaires en particulier après l’assassinat de Malcom X en 1965 car elles reflétaient la colère des Noirs dans les villes où il avait de fortes ségrégations raciales. Le 28 aout 1963, une grande manifestation non violente a lieu : La marche vers Washington pour les droits civique. Près de 250000 personnes assistent à un des discours les plus célèbre du 20eme siècle, celui de  Martin Luther King «I have a dream».  En 1966, émerge le mouvement le Black Power, un mouvement plus radicaux que Martin Luther King et Malcom X. Le Black Power devient mondialement connu aux Jeux Olympiques de 1968 lorsqu’à la remise des médailles, deux athlètes Noirs des États-Unis, Tommie Smith et John Carlos levèrent le poing (selon la salutation des Black Panthers) au son de l’hymne des États-Unis. Ils manifestaient contre la ségrégation raciale.  De 1966 à 1982, une nouvelle organisation militante ce forme, le parti des Black Panthers, un mouvement nationalisme noir fondé en Californie par Huey P. Newton et Bobby Seale. Ce mouvement a atteint une popularité à l’échelle nationale mais a été affaiblis par les raids de la police et par des conflits internes.

Du passé au présent 
    
La communauté noire d’Afrique a connu son âge d’or dans la période de l’Égypte Antique pendant plus de 2000 ans, mais les trois traîtres négrières qu’a connu l’Afrique furent dévastatrices  sur le plan social et économique. Les populations africaines avaient renoncé à habiter dans les grands villages pour aller se disperser au cœur de la forêt par peur d’être capturés.  En Amérique, la vie de la communauté noire s’est nettement améliorée depuis l’esclavage. Bien qu’il reste beaucoup de progrès à accomplir au niveau de  l’égalité raciale et de l’éducation. Les Noirs ont su s’intégrer  à un point tel qu’ils ont grandement contribué au monde de la musique, du cinéma, des sports, de la danse et de la culture en l’espace de deux générations. Le 4 novembre 2008, fut élu le premier président noir des États-Unis, Barack Obama ; il fut réélu le 6 novembre 2012. Cet événement historique marquera à tout jamais l’histoire des Noirs. 



Rédigé par Christopher Loïs Merisier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire