vendredi 29 novembre 2013

Granville t. Woods 1856-1910

Surnommé le «Black Edison» de son temps, Granville T. Woods a consacré sa vie à développer l’industrie ferroviaire. Autodidacte, ses inventions ont révolutionné le domaine des transports public et de la communication télégraphique. Ses travaux permirent d’avoir un système de transport public plus sûr et efficace aux États-Unis.

Granville T. Woods est né le 23 avril 1856 à Colombus (Ohio). Dès l’âge de 10 ans Woods fait un apprentissage dans un atelier de mécanique; il apprend le métier de mécanicien et de forgerie. Bien qu’il n’ait pas complété ses études primaires, Woods considère l’apprentissage et l’éducation comme essentiels pour avancement de connaissances qui lui tent  d’exprimer sa créativité avec les machines. C’est pourquoi Woods prend des cours en génie électrique et mécanique à l’Université en 1876 à 1878. Après un certain temps, Woods devient ingénieur et ouvre  avec son frère Lyates en 1884 sa propre entreprise; la «Woods Electric Company » qui vend des  téléphones, des télégraphes, des équipements électriques et ses propres inventions.  

Cette même année, il obtient son premier brevet pour l’amélioration de l’appareil de chauffage central. À la fin de l’année,  Granville T. Woods acquiert un brevet pour l’amélioration du transmetteur téléphonique. L’avantage de cette invention est que les sons diffusés sont plus audibles et plus puissants, permettant même de communiquer sur une plus longue distance. L’année suivante, Woods  brevette sa première grande invention,  un appareil  combinant  le téléphone et le télégraphe  qu’il appelle le «telegraphony ». Avec cette invention, plus besoin d’être un télégraphiste professionnel ou de connaître le morse car ce dispositif permet d’envoyer des messages vocaux et télégraphiques sur un seul fil. Le brevet de son appareil est acheté par Alexander Graham Bell.

Télégraphie de chemin de fer

La seconde importante invention de Woods est créée en 1887, la télégraphie de chemin de fer, un appareil permettant la communication entre les gares et les trains en mouvement. Les trains peuvent communiquer avec les stations et avec d’autres trains afin, de savoir exactement où ils sont en tout temps. Le succès de Granville T. Woods  l’a mené, à être poursuivi deux fois en justice par Thomas Edison pour violation de droit d’auteur. Woods l’emporte aux deux poursuites.

Granville T. Woods consacre sa vie entière à inventer des inventions, tels que le frein électromécanique  (1887), un interrupteur automatique de circuits électriques(1887) et une couveuse artificielle(1890). En 1896, Woods invente le rhéostat. Un appareil qu’on utilise au théâtre pour éteindre graduellement les lumières. Bien que cette invente existe déjà à l’époque, l’inconvénient de l’ancien model est qu’il surchauffe, ce qui provoque des risques d’incendies. Le rhéostat de Granville est plus efficace, fiable et permet d’économiser 40% d’énergie.

En janvier 1901, Woods brevet une troisième importante invention qui est le «third rail», «troisième rail» , un système permettant de garder les trains en mouvement sur la bonne voie. Ce système est toujours utilisé dans les métros des grandes villes des États-Unis comme New York  Il vend cette invention à la «General Electric Company» de New York. De 1902 à 1905, Woods obtient  plusieurs brevets sur l’amélioration de système de freinage pneumatique.

Granville T. Woods meurt le 30 janvier 1910, il accumule au cours de sa vie près d’une soixantaine de brevets. Il n’a jamais reçu de récompense ni d’honneur pour ses inventions. Par contre, il laisse comme héritage des inventions qui ont contribué au progrès dans notre société.

Rédigé par Christopher Loïs Merisier

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