Surnommé
le «Black Edison» de son temps, Granville T. Woods a consacré sa vie à développer
l’industrie ferroviaire. Autodidacte, ses inventions ont révolutionné le
domaine des transports public et de la communication télégraphique. Ses
travaux permirent d’avoir un système de transport public plus sûr et efficace aux États-Unis.
Granville
T. Woods est né le 23 avril 1856 à Colombus (Ohio). Dès l’âge de 10 ans Woods
fait un apprentissage dans un atelier de mécanique; il apprend le métier de
mécanicien et de forgerie. Bien qu’il n’ait pas complété ses études primaires, Woods
considère l’apprentissage et l’éducation comme essentiels pour avancement de
connaissances qui lui tent d’exprimer sa
créativité avec les machines. C’est pourquoi Woods prend des cours en génie
électrique et mécanique à l’Université en 1876 à 1878. Après un certain temps,
Woods devient ingénieur et ouvre avec
son frère Lyates en 1884 sa propre entreprise; la «Woods Electric Company » qui
vend des téléphones, des télégraphes,
des équipements électriques et ses propres inventions.
Cette
même année, il obtient son premier brevet pour l’amélioration de l’appareil de
chauffage central. À la fin de l’année,
Granville T. Woods acquiert un brevet pour l’amélioration du
transmetteur téléphonique. L’avantage de cette invention est que les sons diffusés
sont plus audibles et plus puissants, permettant même de communiquer sur une
plus longue distance. L’année suivante, Woods brevette sa première grande invention, un appareil
combinant le téléphone et le
télégraphe qu’il appelle le
«telegraphony ». Avec cette invention, plus besoin d’être un télégraphiste
professionnel ou de connaître le morse car ce dispositif permet d’envoyer des
messages vocaux et télégraphiques sur un seul fil. Le brevet de son appareil
est acheté par Alexander Graham Bell.
Télégraphie de chemin de fer |
La seconde
importante invention de Woods est créée en 1887, la télégraphie de chemin de
fer, un appareil permettant la communication entre les gares et les trains en
mouvement. Les trains peuvent communiquer avec les stations et avec d’autres
trains afin, de savoir exactement où ils sont en tout temps. Le
succès de Granville T. Woods l’a mené, à
être poursuivi deux fois en justice par Thomas Edison pour violation de droit
d’auteur. Woods l’emporte aux deux poursuites.
Granville
T. Woods consacre sa vie entière à inventer des inventions, tels que le frein
électromécanique (1887), un interrupteur
automatique de circuits électriques(1887) et une couveuse artificielle(1890). En
1896, Woods invente le rhéostat. Un appareil qu’on utilise au théâtre pour
éteindre graduellement les lumières. Bien que cette invente existe déjà à
l’époque, l’inconvénient de l’ancien model est qu’il surchauffe, ce qui
provoque des risques d’incendies. Le rhéostat de Granville est plus efficace,
fiable et permet d’économiser 40% d’énergie.
En janvier 1901, Woods brevet une
troisième importante invention qui est le «third rail», «troisième rail» ,
un système permettant de garder les trains en mouvement sur la bonne voie. Ce
système est toujours utilisé dans les métros des grandes villes des États-Unis
comme New York Il vend cette invention à
la «General Electric Company» de New York. De 1902 à 1905, Woods obtient plusieurs brevets sur l’amélioration de
système de freinage pneumatique.
Granville
T. Woods meurt le 30 janvier 1910, il accumule au cours de sa vie près d’une
soixantaine de brevets. Il n’a jamais reçu de récompense ni d’honneur pour ses
inventions. Par contre, il laisse comme héritage des inventions qui ont
contribué au progrès dans notre société.
Rédigé par Christopher Loïs Merisier
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