vendredi 25 octobre 2013

Jan Ernst Matzeliger 1852-1889


Inventeur afro américain
De nos jours, tout le monde peut se payer des chaussures de qualité à bon prix. Cela est devenu possible, grâce à un inventeur afro américain nommé Jan Ersnt Matzeliger qui, par son invention a révolutionné l’industrie de la chaussure, aux États-Unis et dans le monde entier.


Jan Ernst Matzeliger est né le 15 septembre 1852, à Suriname(en Amérique du sud) d’un père ingénieur hollandais qui travaille dans les ateliers d’usinage de l’état et d’une mère, une esclave noire Suriname. À l’âge de 10 ans, il travaille dans un l’atelier avec son père qui est superviseur. C’est à ce moment,  qu’il découvre un grand intérêt et du talent  pour la mécanique.À 19 ans, J.E Matzeliger voyage à travers le monde. Il traverse la mer sur un navire marchand des indes orientales.  Le navire accoste à Philadelphie, malgré le fait qu’il parle peu l’anglais,  Matzeliguer s’installe dans la ville où il décroche des petits boulots comme apprenti cordonnier. Puis, il s’établie à Boston en 1876.

Shoe-Lasting machine
Un an plus tard, J.E Matzeliguer entend parler de la croissance rapide de l’industrie de la chaussure. Il part alors habiter à Lynn (Massachusetts) où il y restera jusqu’à la fin de sa vie. Matzeliger travaille dans une usine de chaussures des frère Harney. C’est là qu’il se familiarise avec certaines machines de production de chaussures. Il entreprend de parfaire son anglais en prenant des cours du soir et s’instruit dans des livres scientifiques (comme la physique). Outre le fait qu’il est excellent en mécanique. Jan est un artiste talentueux. Il peint des tableaux qu’il donne à ses amis et il enseigne la peinture à l’huile.
  
 À l’époque de Jan, plusieurs machines existent déjà pour fabriquer différentes parties d’un soulier. Mais aucune machine ne peut joindre la partie supérieure d’une chaussure à la semelle. Beaucoup ont pensé qu’il est impossible de concevoir une machine pour effectuer la dernière étape importante de la fabrication de chaussure. Cette tâche est accomplie par des ouvriers, qui peuvent produire 50 paires en une journée. En 1880, Matzeliger est déterminé à concevoir une machine pour effectuer cette tâche. Afin de construire sa machine, Jan fera beaucoup de sacrifices. Il utilise tout son argent pour développer sa machine à tell point qu’il ne mange que très peu. Il reçoit peu d’encouragements, au contraire, le public rit de lui. Mais Jan ne décourage pas. Entretemps Matzeliger réussit à trouver des investisseurs, Charles H. Delnow et Meloille S. Nichols qui accepte de fournir des capitaux en échange de l’obtention de deux tiers de la propriété de la machine. À la suite de plusieurs tentatives, il réussit en 1883 à construire sa machine nommée «Shoe-Lasting machine».

Son invention  augmente considérablement la production de chaussures. Durant des années Jan E. Matzeliger améliore son invention permettant ainsi la fabrication de 150 à 700 paires par jour. Grâce au «Shoe-Lasting machine», les coûts de fabrication de chaussures ainsi que leurs prix d’achat sont réduits de moitié. Les conditions de travail dans l’industrie de la chaussure se sont améliorées et le salaire des travailleurs ont doublé.


Malheureusement, Matzeliger n’a pu voir l’impact important de sa machine dans l’industrie. Homme d’une santé fragile, il est atteint de tuberculose en 1886. Il meurt le 24 août 1889. Il a 37 ans. C’est après sa mort qu’il reçut des honneurs. L’exposition panaméricaine lui a offert en 1901 une médaille d’or ainsi qu’un diplôme. Un timbre lui à été dédié par le «US Postal Service» en 1991 et une statue fut érigée en son honneur à Lynn : Jan Ernst Matzeliger est l’homme noir ayant révolutionné l’industrie de la chaussure. 

Rédigé par Christopher Loïs Merisier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire