samedi 26 octobre 2013

Lewis Howard Latimer 1848-1928


Inventeur et dessinateur afro-américain
Lewis Howard Latimer est né le 4 septembre 1848 à Chelsea en Massachussetts. Ses parents étaient deux esclaves fugitifs qui ont migré vers le Massachussetts  en 1842 (de la Virginie).En 1880, Lewis est embauché par Hiram Maxim, de la société américaine «U.S. Electric Lighting Company.» Maxim qui est le principal rival de Thomas Edison, (l’homme qui a inventé l’ampoule électrique) à employé Lewis en tant que directeur adjoint et dessinateur pour aider à développer une lampe électrique durable. En effet, avant cette époque, la plupart des éclairages étaient livrés par bougies et par lampes à gaz ou à pétrole. Maxim désire améliorer l’ampoule de Thomas Edison qui a pour principal faiblesse, sa durée de vie (elle grillait au bout de 30h).




Ampoule avec filament de carbone
En 1881, Latimer ainsi que son ami Joseph V Nichols résolvent le problème en inventant la première ampoule à incandescence avec filament de carbone. Les filaments utilisés dans les lampes d’Edison étaient composés d’éléments divers de moins bonnes qualités. Donc, les ampoules de Latimer offrent une meilleure durabilité, ils sont moins coûteux et plus efficaces. En 1882, il obtient un brevet pour son procédé de fabrication et de montage de filament de carbone. Les compétences de Latimer dans l’éclairage électrique deviennent connues  au point qu’il est chargé  de superviser l’installation du système d’éclairage électrique dans plusieurs villes telles que Philadelphie, New York, Montréal (où il dut apprendre un peu le français) et dans les grandes artères du Canada et de Londres. À la demande de Thomas Edison, Lewis devient ingénieur de la «Edison Company» où en 1884 il avait la responsabilité de défendre devant les tribunaux les brevets d’Edison.

 Appareil de refroidissement et de désinfection.
En 1890, Latimer publie le premier manuel sur le système d’éclairage au États-Unis : «Incandescent Electric Lighting: A Practical Description of the Edison System». Lewis n’a pas pour seul activité le domaine de l’électricité. En effet, en 1876, Latimer rédige les dessins pour une invention historique, le téléphone d’Alexander  Graham Bell. Il aide Bell à préparer les descriptions requises de l’acquisition de brevet de téléphone.Il invente en 1886 un appareil de refroidissement et de désinfection qui empêche la poussière et les particules de circuler dans les chambres des patients des hôpitaux et dans les espaces publics.

Latimer Lewis meurt en 1928 d’une longue maladie (avant sa mort il a publié un livre de poésie). Une organisation dénommé les «Pionniers d’Edison» (formé de scientifiques et d’anciens employés de Thomas Edison), lui rend hommage en écrivant à son sujet« la présence géniale va nous manquer au cours de nos réunions. Latimer était un membre à part entière et très estimé des Pionniers d’Edison.» En 1968, on donna son nom à une école de Brooklyn. Latimer Lewis a contribué à rendre possible l’utilisation général des éclairages électriques en Amérique du Nord. Il fait donc partie des grands savants noirs de l’époque moderne.

Rédigé par Christopher Loïs Merisier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire