mercredi 19 novembre 2014

Jean Price-Mars 1876-1969

Médecin, diplomate, homme d’état et philosophe

Jean Price-Mars est l’un des plus grands intellectuels de la Perle des Antilles, Haïti. En effet, il fut médecin, ethnographe, diplomate, homme d’état, pédagogue, philosophe et écrivain. Par ses accomplissements sur le plan international, certains spécialistes du panafricanisme le considèrent comme l’homologue francophone de W.E.B. Dubois.

mercredi 22 janvier 2014

Mathieu Da Costa ???- après 1619


Interprète & explorateur

Mathieu Da Costa est le premier Noir à avoir visité le Canada. Il est l’un des personnages les plus exceptionnels de l’histoire du Canada. Nous en connaissons très peu sur la vie de Da Costa, sa date de naissance reste inconnue. Mais ce que l’on sait c’est qu’il était un Noir libre qui œuvrait comme interprète pour les commerçants et explorateurs français et néerlandais au 17 e siècle. Il a voyagé jusqu’à Saint-Laurent et il a travaillé à plusieurs endroits le long de la côte atlantique. Son talent d’interprète a contribué à réduire l’écart culturel entre les colonies Européennes et les peuples autochtones du Canada.

mercredi 15 janvier 2014

Ida B. Wells-Barnett 1862-1931

Journaliste, militante des droits civils

Grande militante des droits civils, Ida B. Wells-Barnett est une journaliste afro américaine qui s’est battue avec courage contre le lynchage des Noirs dans les années 1890. Elle a consacré toute sa vie au progrès des Noirs, à la l’égalité raciale, aux droits des femmes et au suffrage des femmes. Wells gagne en célébrité par son franc parler dans des articles qu’elle écrit et dans des conférences anti-lynchage.

jeudi 9 janvier 2014

Frederick Douglass 1818-1895

Chef abolitionniste, écrivain et homme politique
Frederick Douglass est un modèle pour nous tous. Il fait partie des rares personnalités du monde à s’être autant démarquée. Il est le chef abolitionniste le plus influent de 19e  siècle. Ancien  esclave, Frederick Douglass est considéré comme le père des mouvements des droits civils. Il milita tout au long de sa vie pour l’abolition de l’esclavage, la discrimination raciale et la légalité de toutes les personnes (Noirs, femmes, premières nations et nouveaux émigrés). Il fut conseiller des présidents et est devenu en 1872 le premier Afro-Américain candidat à la vice-présidence des États-Unis. Son dicton favori est : «Je m’unirais avec n’importe qui pour faire le bien et avec personne pour faire le mal».