vendredi 27 décembre 2013

George Washington Carver 1864-1943

Chimiste agricole et botaniste
Né dans l’esclavage George Washington Carver, artiste accompli, est devenu l’un des plus célèbres chimiste aux États-Unis du 20e siècle. Grand chimiste agricole et botanique. Il acquiert une réputation dans le domaine de la science grâce à ses recherches sur les alternatives de la culture du coton par la culture de l’arachide, le soja et la pomme de terre douce. Ses efforts pour améliorer le sort des fermiers noirs du sud lui ont permis de développer plus de 350 produits à base de végétaux.

vendredi 29 novembre 2013

Granville t. Woods 1856-1910

Surnommé le «Black Edison» de son temps, Granville T. Woods a consacré sa vie à développer l’industrie ferroviaire. Autodidacte, ses inventions ont révolutionné le domaine des transports public et de la communication télégraphique. Ses travaux permirent d’avoir un système de transport public plus sûr et efficace aux États-Unis.

vendredi 8 novembre 2013

Frederick Mc Kinley Jones 1893-1961



Inventeur-entrepreneur

S’il y a un homme qui a pu contribuer au développement du transport des aliments réfrigérés, c’est bien Frederick Mc Kinley Jones. Homme autodidacte, il est parmi les inventeurs noirs les plus productifs. Connu pour ses compétences en mécanique, il a breveté plus de 60 inventions dans sa vie.

lundi 4 novembre 2013

Charles Drew 1904-1950

Chirurgien & Chercheur

Charles Drew est l’un des plus grands chirurgiens et chercheurs du 20eme siècle. Il est honoré et respecté dans le domaine médical grâce à son développement de la première  banque de sang de la Croix-Rouge américaine qui a sauvé d’innombrables vies.

mercredi 30 octobre 2013

Garrett A. Morgan 1877-1963


Inventeur
Garrett A. Morgan est l’homme qui a contribué à l’amélioration de la sécurité et l’ordre dans notre société. Il a développé des inventions d’une difficulté surprenante avec seulement ses études primaires.  Garrett Morgan est un autodidacte, créatif ayant un sens aigu des affaires et qui mène à bien ses projets.

samedi 26 octobre 2013

Lewis Howard Latimer 1848-1928


Inventeur et dessinateur afro-américain
Lewis Howard Latimer est né le 4 septembre 1848 à Chelsea en Massachussetts. Ses parents étaient deux esclaves fugitifs qui ont migré vers le Massachussetts  en 1842 (de la Virginie).En 1880, Lewis est embauché par Hiram Maxim, de la société américaine «U.S. Electric Lighting Company.» Maxim qui est le principal rival de Thomas Edison, (l’homme qui a inventé l’ampoule électrique) à employé Lewis en tant que directeur adjoint et dessinateur pour aider à développer une lampe électrique durable. En effet, avant cette époque, la plupart des éclairages étaient livrés par bougies et par lampes à gaz ou à pétrole. Maxim désire améliorer l’ampoule de Thomas Edison qui a pour principal faiblesse, sa durée de vie (elle grillait au bout de 30h).

vendredi 25 octobre 2013

Jan Ernst Matzeliger 1852-1889


Inventeur afro américain
De nos jours, tout le monde peut se payer des chaussures de qualité à bon prix. Cela est devenu possible, grâce à un inventeur afro américain nommé Jan Ersnt Matzeliger qui, par son invention a révolutionné l’industrie de la chaussure, aux États-Unis et dans le monde entier.

Henry «Box» Brown 1816-1889

Abolitionniste & Écrivain
Henry  Brown est un abolitionniste et écrivain né esclave en 1816 à la plantation de Louisa John Barret en Virginie. À son adolescence en 1830, Henry «Box» Brown est envoyé à Richmond pour travailler dans une usine de tabac. Il se marie avec une esclave nommée Nancy, avec laquelle il a eu trois enfants. À l’usine de tabac, il utilise son salaire pour payer le maître de Nancy afin de passer du temps avec elle et ses enfants. Contrairement à d’autres esclaves, Henry Brown n’a jamais été fouetté, n’a jamais été privé ni de nourriture  ni de vêtements, ne s’est jamais épuisé à la tâche et n’a pas été victime d’un maître cruel. S’il hait le système esclavagiste, c’est parce qu’en 1848 sa femme et ses enfants sont vendus à un marchand d’esclaves et envoyés en Caroline du Nord, malgré les promesses faites par le propriétaire de Nancy.

Dès ce moment déchirant, Henry Brown décide de gagner sa liberté à l’aide d’une méthode inhabituelle.Avec l’aide de James César Anthony Smith (un homme noir libre) et d’un cordonnier blanc nommé Samuel Smith, Brown crée un plan pour se transporter lui-même dans une boite par voie postale; il fera passer le colis pour un envoi de marchandise routinier. En travaillant avec acharnement, Henry a pu économiser de l’argent pour payer Samuel  Smith afin qu’il prenne contact avec un abolitionniste de Philadelphie, prénommé James Miller Mc Kim qui recevra le colis.

«Comment allez-vous, messieurs?»
Le 23 mars 1849, Brown entre dans la boite et voyage pendant 26 longues heures par voie ferrée, bateau à vapeur et chariot de livraison. Ce voyage de 442 Kilomètres n’est pas de te tout repos, puisque la boite est manipulée violement et placée à l’envers à plusieurs reprises. Malgré tout,  Henry ne trahira pas sa présence. Une fois la boite arrivée à destination, Brown est reçu par Miller Mc Kim, William Still et d’autres membres du «Anti-Slavery Society», un groupe d’anti-esclavagistes actifs sur les chemins de fer clandestin. Quand Brown est libéré, il prononce cette phrase célèbre qu’une personne présente rapporta : «Comment allez-vous, messieurs?»

Après sa grande évasion, Brown ajoute le mot «Box» à son nom pour mettre l’emphase sur ce qu’il a enduré pour avoir sa liberté. Henry «box» Brown devient alors un porte parole et un avocat célèbre du mouvement anti-esclavagiste (Anti-slavery Society). À la suite du projet de loi sur les esclaves fugitifs en 1850, obligeant les États du Nord à coopérer  avec ceux du Sud pour capturer les esclaves fugitifs,  Monsieur Box se réfugie en Angleterre où il continue à promouvoir l’abolition. Par la suite, Henry commence une carrière dans le «show bizness» anglais  et se produit dans les spectacles pendant 25 ans (jusqu’en 1875).Il se marie une seconde fois et fonde une nouvelle famille en 1859.
En 1875, il retourne aux États-Unis et commence à donner des spectacles au Massachusetts. Henry «Box» Brown décède en 1889, laissant comme héritage sa promotion pour l’abolition de l’esclavage ainsi que ses grands récits tels que le «Narrative of the life slavery» et plusieurs autres.

Un monument est dédié à Henry «Box» Brown; une sculpture en acier reproduisant la caisse dans laquelle  il s’était échappé.

Rédigé par Christopher Loïs Merisier